COMENTAIRE |
En ce samedi pluvieux, après les fêtes de fin d’année, nous avons rendez-vous sur notre stade pour débuter nos matchs retour contre Sainte LIVRADE. Équipe invaincue depuis le début de saison qui nous avait infligé un 62 à 0 au match allé.
La mobilisation s'est faite dés le samedi 3 janvier pour une journée rugby afin d’éliminer le surplus de chapon, dinde, bûche de noël, et peut être un peu de champagne ...
Les garçons se sont fortement mobilisés et investis, que ce soit sur cette journée ou les deux entraînements de mercredi et vendredi, très attentifs à l’écoute des consignes des éducateurs pour mettre en place la stratégie et la tactique pour aborder cette rencontre.
Début de rencontre contre le vent, mais avec le coup d'envoi.
Les rouges et blancs rentrent bien dans cette rencontre avec une forte pression sur le porteur de balle. Nos adversaires comme à leur habitude développent du jeu mais notre défense reste intraitable.
Nos «gros» font le boulot avec de superbes percussions à l'image de Quentin. Ils récupèrent des ballons importants dans les rucks, ou même sur mêlée fermée. Ils attaquent la ligne d'avantage avec conviction et vitesse. Nos adversaire sont déstabilisés et commettent de nombreuses fautes. Notre artificier Benjamin passe 2 pénalités pour seulement un échec; score 6 à 0.
Sur une attaque travaillée à l’entraînement c'est notre feu follet Mayron qui sur une coupe avec Yoann, perfore le défense et plonge dans l’en but. Mi-temps sur le score de 11 à 0
Deuxième mi-temps sur le même rythme.
Malgré les changements notre niveau de jeu ne faiblit pas, notre envie et notre engagement et notre rigueur restent sans failles.
Nos adversaires poussent de plus en plus et sur une erreur des rouges et blancs Ste LIVRADE pointe un essai. Score 11 à 5
Cela ne perturbe pas nos jeunes qui repartent au combat. Le jeu s’équilibre et alors que l'on pense tenir le gain du match nous encaissons un deuxième essai sur mêlée enfoncée à 5 minutes du coup de sifflet final. Nous adversaires exultent et se congratulent, l’essai est proche des poteaux. Oui mais voilà la transformation ne passe pas et nous menons 11 à 10.
La révolte est du côté du RCMM et sur le coup d'envoi la pression est sur Ste LIVRADE qui commet une nouvelle faute. Mayron passe la pénalité, score 14 à 10 mais il reste 2 minutes.
Sur l'engagement nous récupérons le ballon nos adversaires s’énervent devant la puissance de nos protégés. L'excellent arbitre Vincent GRANGIER siffle la fin du match et libère l'ensemble des participants. Mouvement de joie entre joueurs, éducateurs, spectateurs et parents présents autour du stade.
Nous dédions cette victoire à Hugo encore convalescent mais présent au stade, et Ilian qui vient de subir une intervention chirurgicale.
Pour nous éducateurs c'est le match le plus abouti avec engagement, agressivité, replacement, vitesse, bravo a tous les joueurs il faut poursuivre en ce sens, ce serait dommage de ne pas confirmer dès la semaine prochaine sinon cette belle victoire ne servira a rien.
Un très grand merci aux parents de nos cadets qui se mobilisent chaque week-end de rencontre à domicile pour vendre, crêpes, gâteaux afin de financer le voyage de fin d'année à QUIMPER, chapeau !
En ce jour nous étions tous CHARLIE
Les éducateurs cadets du RCMM. |