COMENTAIRE |
Composition Mussidan : M. Roy - K. Metge, M. Delord, Ricard, Faure - (o) Lopez, (m) Mirosa - D. Metge, N. Roy, Dupuy (cap) - P. Delord, Cany - Limouzy, Prévot, R. Deveaux. Entrés en jeu : L. Flahaut, Cravaillac, Péry, Vieilleville, B. Deveaux, M. Le Pemp, Bussière
Composition Bazas : Beuvelot - Duarté, Richard, Laurent (cap), Larché - (o) Sourillan, (m) Lemoine - Grégory, Cresson, Sicre - Simonney, Rivière - Sallès, R. Clocher, Sacau. Entrés en jeu : Bibens, J. Clocher, Martinet, Labesque, Musseau, Balans, Békaud
En concédant une défaite pour leur premier match à domicile, les Mussidanais se placent déjà dans la zone rouge. Et ce revers fait le bonheur de Bazas, récemment promu et supposé concurrent direct pour le maintien.
Bonne entame des locaux
C'est pourtant un bon début de rencontre que livrent les rouge et blanc. Récupérant plusieurs lancers approximatifs de Bazas, ils parviennent à mettre la main sur le ballon et pilonnent la défense girondine qui, bien organisée, rend la domination locale totalement stérile. L'envie ne manque pas de part et d'autre mais le match demeure haché par de nombreuses fautes et maladresses. Dans un jour sans, l'arrière Beuvelot échoue à quatre reprises dans ses tentatives. Mais les Bazadais, stoppés sur une pénalité rapidement jouée, ouvrent pourtant le score par Sourillan qui claque le drop.
Mussidan poursuit son combat devant. Sur un ballon bien capté par D. Metge, le pack rouge et blanc enclenche la marche avant et provoque la faute girondine. Lopez, sur pénalité, ramène les siens à hauteur peu avant la mi-temps.
Le coaching visiteur payant
Les coachs girondins profitent de la pause pour rafraîchir leurs troupes : Bibens, Clocher, Martinet, Labesque, Musseau et Békaud entrent simultanément. La partie s'anime un peu mais reste hachée par les maladresses. Le jeu au pied mussidanais, trop approximatif, fait briller Beuvelot, Duarté et Larché qui se permettent de belles relances. M. Roy pare au plus pressé en sortant le ballon botté par l'arrière bazadais. Pris hors-jeu, les Mussidanais lui permettent cependant de trouver la bonne trajectoire sur pénalité (3-6 à la 46e).
Dupuy et ses hommes tentent de réagir par la mobilité et la détermination de leurs avants, mais ne parviennent pas à assurer la continuité du jeu. Leurs lignes arrières se montrent par ailleurs bien peu créatives pour inquiéter la défense girondine. Dominés en mêlées fermées, les Bazadais font le dos rond. L'orage passé, ils finiront plus frais que leur adversaire, leur domination étant récompensée par un nouveau drop de l'ouvreur Sourillan. L'un des rares motifs de satisfaction des locaux sera d'avoir su préserver leur ligne d'essai.
F. Magnabal, entraîneur de Mussidan : « Les meilleurs ont gagné. À force de subir, on a fini par lâcher physiquement. On doit se remettre au boulot. »
B. Laurent, capitaine de Bazas : « On retiendra seulement la victoire. On a beaucoup gâché. Il nous faut bosser pour améliorer la conquête. »
le 23/9/2014 Article sur l'équipe 2 (Bruno Boucharel)
À l'image de leurs camarades de l'équipe première, les réservistes du RCM ont été défaits (11-15) dimanche 21 septembre sur leur pelouse par leurs homologues de Mugron. Borderie avait pourtant ouvert la marque pour les locaux par un essai dans le premier quart d'heure. Mais le quinze landais, très joueur et bien emmené par l'excellent 9 Conilh, a très vite annulé cet avantage avec un essai sur contre, puis par un second après une belle attaque de leurs trois-quarts. Désorganisés par la blessure de Marqueton, les Mussidanais ont été dépassés en vitesse d'exécution par les Landais, malgré la complémentarité de la paire de centres Brun-Alary. |
|